Le massage du cuir chevelu, une arme anti-stress pour la tête et les cheveux

Massage du cuir chevelu

mardi 14 août 2012

Comme n’importe quelle autre partie du corps, le cuir chevelu a besoin de se détendre et s’oxygéner. En plus de redonner forme et santé aux cheveux, ce petit rituel aide aussi à relaxer. Découvrez tous les bienfaits du massage du cuir chevelu !


La coiffure en image

  • Photo coiffure de star

    Photos coiffure de star
  • Photos coupe de cheveux courts

    Coupe cheveux court - carré asymétrique
  • Vidéo coiffure

    Video coiffure

Le massage du cuir chevelu, bénéfique pour la santé des cheveux

La plupart des coiffeurs profitent du moment de lavage des cheveux pour masser longuement le cuir chevelu. Si certains pensent que c’est une perte de temps, cette pratique est pourtant bénéfique pour la santé des cheveux. Il faut savoir que tout comme la peau, le cuir chevelu est aussi agressé au quotidien. Le tabac ou encore l’utilisation de produits agressifs sont autant de facteurs qui peuvent le fragiliser. Le massage s’impose alors comme la meilleure solution pour lui redonner forme et santé.

Quand le cuir chevelu n’est pas très bien oxygéné, le sang ne circule plus vraiment comme il faut. Or lorsque cette circulation est optimisée, le cuir chevelu est bien vascularisé et le sang lui apporte tout ce dont il a besoin pour être en forme et en bonne santé. En stimulant le cuir chevelu, on relance la circulation du sang et on se détend par la même occasion. Ce rituel est particulièrement relaxant le soir, de retour du travail.

Le massage du cuir chevelu pour qui ?

Si le massage du cuir chevelu est devenu presque incontournable dans les salons de coiffure, il est tout à fait possible de le faire soi-même à la maison. Cependant, cette pratique est déconseillée aux cheveux gras, sans technique adéquate. Si tel est votre cas, l’idéal est de toujours recourir à un spécialiste. En effet, la stimulation du cuir chevelu peut aggraver le problème d’excès de sébum. Par contre, les cheveux secs seront ravis du résultat. Le cuir chevelu retrouvera son équilibre et les cheveux seront plus soyeux.

Bien pratiquer le massage du cuir chevelu

L’automassage du cuir chevelu est vivement conseillé si vous n’avez pas les cheveux gras. Procédez toujours en douceur, car le premier objectif est de se détendre. Si certains salons de coiffure empruntent des techniques de massage aux rituels orientaux, il est tout à fait possible de se détendre et d’oxygéner le cuir chevelu à l’aide de quelques gestes très simples. Procédez avec la pulpe des doigts et dans le sens de la circulation du sang, notamment de la nuque ou des oreilles vers le sommet. Vous pouvez faire ces gestes à tout moment de la journée ou pourquoi pas, pendant le shampooing.

Dans la même rubrique


2010-2017 Miss Coiffure - Tendances et beauté des cheveux
Plan du site | Contact | RSS 2.0