Apprenez à prendre soin de vos cheveux gras !

cheveux gras

mercredi 19 juin 2013

Il n’est pas toujours très agréable d’avoir des cheveux gras, car leur caractère collant alourdit la chevelure. Ce type de cheveux requiert donc un soin adapté pour réguler la production de sébum. Petit guide pour prendre soin de vos cheveux gras.


La coiffure en image

  • Photo coiffure de star

    Photos coiffure de star
  • Photos coupe de cheveux courts

    Coupe cheveux court - carré asymétrique
  • Vidéo coiffure

    Video coiffure

Qu’est-ce qui favorise les cheveux gras ?

Les cheveux gras sont dus à un excès de sécrétion de sébum par les glandes sébacées lorsque celles-ci sont sujettes à un dérèglement. Plusieurs facteurs peuvent en être la cause, à savoir le stress, un état de fatigue, une mauvaise alimentation, une nervosité accrue ou tout simplement l’usage d’un produit inadapté à votre type de cheveux.

Comment entretenir les cheveux gras ?

Les cheveux gras sont fragiles et nécessitent des soins bien particuliers. Certains gestes doivent être évités, c’est le cas notamment du fait de se frictionner vigoureusement les cheveux pendant leur lavage, ou encore la mauvaise manie de passer les mains dans les cheveux à longueur de journée. Il faut également éviter de sécher ses cheveux en les frottant vigoureusement avec une serviette. Tout cela ne contribue qu’à une chose : stimuler la production de sébum, et c’est de loin ce qu’il faut pour des cheveux gras ! Un lavage régulier (dès que le besoin se fait sentir, mais pas plus d’une fois par jour tout de même !) sera le bienvenu et avant le shampooing, vous pourrez par exemple prendre le temps de masser votre cuir chevelu afin d’activer la micro-circulation. Enfin, sachez qu’un rinçage à l’eau tiède ne sera que plus bénéfique pour la santé de vos cheveux.

En terme de produits, privilégiez les shampooings doux, au pH neutre et si vous en avez la possibilité, alternez-le avec du shampooing spécialement conçu pour traiter les cheveux gras. Il importe de souligner au passage d’éviter les shampooings pour bébés, car ils ont tendance à surgraisser la chevelure. Par ailleurs, si vos cheveux sont de nature gras, il est fortement déconseillé d’utiliser des produits à base d’huile ou encore les gels.

Un masque naturel à essayer

Essayez cette recette de masque fait maison à base d’argile pour traiter vos cheveux gras. Mélangez du vinaigre coupé d’eau à 50% avec de l’argile verte en poudre jusqu’à l’obtention d’une pâte. Appliquez-la sur votre chevelure avant le lavage au shampooing, laissez poser environ 10 minutes puis rincez à l’eau tiède.

Dans la même rubrique


2010-2017 Miss Coiffure - Tendances et beauté des cheveux
Plan du site | Contact | RSS 2.0