La greffe de cheveux

Greffe de cheveux

vendredi 18 juin 2010

La greffe des cheveux figure au premier rang des solutions contre la perte de cheveux. De quoi s’agit-il ? Comment ça se passe ? Quel résultat espérer ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la greffe des cheveux.


La coiffure en image

  • Photo coiffure de star

    Photos coiffure de star
  • Photos coupe de cheveux courts

    Coupe cheveux court - carré asymétrique
  • Vidéo coiffure

    Video coiffure

Greffe des cheveux, les principes de base

La chute permanente des cheveux entraîne des conséquences désastreuses comme l’alopécie ou la calvitie. Il ne s’agit pas toutefois d’une fatalité puisque le repiquage ou greffe des cheveux permet actuellement de mettre un terme efficace à ces problèmes. La greffe repose sur trois principes incluant la sélection du patient, sa motivation ainsi que le savoir-faire du médecin traitant. En ce qui concerne la sélection du patient, une enquête doit être menée afin de déterminer les origines de la perte des cheveux, l’état des racines se trouvant au niveau du cuir chevelu ainsi que la surface de la zone d’intervention.

Après avoir effectué différentes analyses relatives à la texture et à la coloration de vos cheveux, le praticien se renseignera ensuite sur votre motivation. Lors de cette étape, il vous faudra prouver que la greffe en question est vraiment indispensable pour le traitement de votre cas. Si le chirurgien n’est pas convaincu de votre réelle motivation, il essayera de vous orienter vers d’autres thérapies relevant de la psychologie ou de la médecine esthétique. Dans le cas contraire, vous entrez dans une seconde étape, celle de la définition de la zone à traiter, le résultat que vous escomptez et celui pouvant être obtenu après correction.

La greffe des cheveux en pratique

Une fois que le chirurgien s’est mis d’accord sur votre cas. Il vous convoquera pour un second rendez-vous préopératoire. Lors de celle-ci, il vous expliquera tout ce qu’il faut savoir sur les greffes de cheveux. Vous serez ainsi renseigné sur le déroulement de l’opération et les différentes techniques à mettre en œuvre en fonction du résultat attendu. Il vous informera également sur les éventuelles gênes post opératoires. Pour la réussite de l’opération, vous avez intérêt à ne pas être avare en information surtout en ce qui concerne vos passés médicaux et l’origine estimée de la perte de cheveux.

Même s’il s’agit d’une intervention chirurgicale courante, la greffe de cheveux doit toujours être réalisée dans une clinique ou un centre médical spécialisé. En général, elle est réalisée sous anesthésie locale, cela n’empêche pas le chirurgien de proposer un autre type d’anesthésie en fonction de la résistance physique du patient. L’intervention dure environ entre une et deux heures selon l’étendue de la zone de repiquage. Contrairement aux autres méthodes, le risque de rejet est nul puisque les cheveux replantés appartiennent à une même personne. Le résultat définitif de l’intervention est visible après quelques semaines lorsque les oedèmes disparaissent et l’accroissement des cheveux reprend normalement.

Dans la même rubrique


2010-2017 Miss Coiffure - Tendances et beauté des cheveux
Plan du site | Contact | RSS 2.0