La décoloration des cheveux : quelles conséquences ?

mercredi 6 novembre 2013

La décoloration est souvent obligatoire avant de se teindre les cheveux pour mieux révéler la nouvelle couleur. Cependant, elle peut présenter des effets secondaires sur la chevelure ou la peau. D’où l’importance de bien choisir son produit décolorant.


La coiffure en image

  • Photo coiffure de star

    Photos coiffure de star
  • Photos coupe de cheveux courts

    Coupe cheveux court - carré asymétrique
  • Vidéo coiffure

    Video coiffure

La décoloration des cheveux

La décoloration des cheveux est une étape indispensable quand on souhaite teindre ou reteindre ses cheveux avec une couleur beaucoup plus claire que la précédente. Elle consiste à appliquer un produit décolorant sur une partie ou sur l’ensemble de la chevelure afin de la préparer à accueillir une coloration deux fois plus claire que la couleur actuelle. Techniquement, les produits décolorants pénètrent à l’intérieur du cheveu en attaquant directement son pigment naturel, c’est-à-dire sa teinte d’origine. Plus le produit est posé longtemps, plus la future teinte sera claire. Les résultats obtenus peuvent toutefois varier en fonction de la couleur de départ. Par ailleurs, avant de procéder à une décoloration, il est toujours recommandé de faire des tests préalables sur la peau afin d’éviter les risques d’allergie.

Bien choisir son produit décolorant en fonction de la couleur de ses cheveux

Comme la décoloration vise à éclaircir la couleur originale du cheveu ou à décaper la couleur existante, il est essentiel de bien choisir le produit à utiliser. Dans la plupart des cas, les décolorants à base de peroxyde d’hydrogène sont les plus utilisés. En pénétrant au cœur du cheveu, cette composante décolore les pigments naturels en dispersant les molécules colorantes et en éclaircissant la couleur existante suivant le ton souhaité. Par ailleurs, comme les produits décolorants proposés en salon sont plus performants que ceux qui sont disponibles en pharmacie, il est préférable de demander l’avis d’un professionnel avant de choisir tel ou tel produit.

Les effets indésirables de la décoloration sur les cheveux

La décoloration présente plusieurs risques si elle n’est pas réalisée correctement. En effet, les produits à forte concentration de peroxyde d’hydrogène peuvent entraîner la dégradation de la peau qui se manifeste par des allergies, des infections ou des eczémas, d’où la nécessité d’effectuer un test avant l’application de n’importe quel produit de décoloration sur les cheveux. Comme l’eau oxygénée est une composante assez puissante, elle risque également d’abîmer la kératine et d’endommager la structure du cheveu. En effet, plus le cheveu sera décoloré, plus il devient extensible.


2010-2017 Miss Coiffure - Tendances et beauté des cheveux
Plan du site | Contact | RSS 2.0