Coloration bio : quelles différences avec la coloration classique ?

jeudi 20 février 2014

Les colorations bio ont le vent en poupe. Utiliser des produits à base de végétaux pour se teindre les cheveux est entièrement différent de l’usage d’une coloration classique, qu’il s’agisse des résultats ou des éventuels effets secondaires. Mode d’emploi.

Copyright © RomainQuéré - Fotolia.com


La coiffure en image

  • Photo coiffure de star

    Photos coiffure de star
  • Photos coupe de cheveux courts

    Coupe cheveux court - carré asymétrique
  • Vidéo coiffure

    Video coiffure

La coloration bio, c’est quoi ?

Contrairement à la coloration classique, un produit bio ne contient ni eau oxygénée, ni résorcine, ni ammoniaque, ni conservateurs, ni fixateurs. Elle est composée exclusivement de plantes, d’extraits végétaux, d’écorces, de racines moulues, de protéines de blé, d’huiles essentielles, d’où son caractère bio ou végétal. Les colorations traditionnelles contiennent du PPD ou paraphénylènediamine, connu pour provoquer des réactions allergiques. Les colorations biologiques respectent également la fibre capillaire et améliorent la qualité des cheveux. Ces derniers deviennent plus doux et plus brillants.

Les avantages et inconvénients des colorations bio

De nombreuses personnes pensent que ces produits biologiques ne sont pas aussi efficaces que les classiques. Ce ne sont que des idées reçues ! Les colorations naturelles offrent également une grande variété de couleurs, dont le blond doré, le châtain foncé et les nuances de roux. Elles estompent la couleur sans effet racine, car le produit entoure le cheveu, mais ne pénètre pas à l’intérieur. 100% bio, ces colorations apportent une meilleure santé au cheveu grâce à l’absence de produits chimiques. Elles offrent aussi de jolis reflets pour un résultat naturel. Par contre, elles s’estompent au bout de 8 semaines, surtout si on se lave les cheveux tous les jours. Et certains produits ne sont pas vraiment efficaces pour cacher les cheveux blancs.

Comment utiliser la coloration bio ?

Commencez par laver les cheveux avec un shampooing à pH neutre pour ouvrir les écailles du cheveu. Pour que la teinture imprègne bien la chevelure, il est conseillé de faire deux shampooings successifs afin d’éliminer les impuretés et de préparer les cheveux. La teinture s’applique sur les cheveux propres et secs pour que la coloration puisse tenir 4 semaines. Après avoir appliqué le produit, entourez vos cheveux de cellophane et laissez poser 45 minutes à une heure. Sachez qu’il est possible de refaire la couleur autant de fois que nécessaire.

Dans la même rubrique


2010-2017 Miss Coiffure - Tendances et beauté des cheveux
Plan du site | Contact | RSS 2.0