Le coiffage, un geste beauté à part entière

lundi 30 janvier 2012

Bien des experts en coiffure et en soin des cheveux vous le diront, le brossage constitue un soin à part entière pour les cheveux. Mais encore faut-il savoir correctement comment s’y prendre.


La coiffure en image

  • Photo coiffure de star

    Photos coiffure de star
  • Photos coupe de cheveux courts

    Coupe cheveux court - carré asymétrique
  • Vidéo coiffure

    Video coiffure

La maîtrise du brossage

Permettant aux substances grasses naturellement présentes sur les tiges capillaires de s’étendre, le brossage des cheveux est un véritable soin pour ces derniers. Par la stimulation de la microcirculation au niveau du cuir chevelu, le geste a un effet particulièrement bienfaisant sur la santé des cheveux, en éliminant les impuretés. On ne peut toutefois bénéficier de ces bienfaits du brossage qu’à condition que celui-ci soit correctement effectué.

Brièvement, un bon brossage s’effectue dans la douceur, sans tirer sur les cheveux. Penchant la tête vers le bas, les cheveux seront brossés dans un mouvement partant de la nuque jusqu’au front. Passer ensuite la brosse sur les côtés vers le haut de la tête. Les cheveux étant plus vulnérables quand ils ne sont pas encore secs, le brossage est déconseillé tant que les tiges capillaires sont encore mouillées. D’autre part, un brossage réussi nécessite l’utilisation des accessoires adaptés.

L’importance du choix des accessoires

Connaître les bons gestes pour se coiffer comme il faut ne sert à rien si l’on n’a pas les bons accessoires. L’utilisation d’un peigne ou d’une brosse inadaptée à la nature des cheveux peut avoir l’effet contraire, agressant le cheveu et rendant notamment le coiffage difficile. Le choix de l’accessoire, brosse plate, ronde, etc, dépend donc du type de vos cheveux, courts, longs, bouclés ou lisses. Mais d’une manière générale, rappelons qu’un démêlage se réalise exclusivement avec un peigne à larges dents.

L’usage d’une brosse large et plate assure un coiffage parfait sur les longues crinières. Les poils de sanglier de la brosse apporteront, par ailleurs, un soin brillance particulier au cheveu. Les cheveux courts miseront sur une brosse plate, mais de petite taille, également en poils de sanglier ou de porc. Les cheveux bouclés ou frisés s’avèrent être les plus délicats à coiffer. La meilleure façon de les démêler est d’ailleurs de le faire simplement avec les doigts. Pour le coiffage, utilisez une grande peigne pourvue simplement de quelques dents et dont la fabrication faite avec du bois de hêtre enduit d’huile vous permettra de venir à bout des nœuds récalcitrants sans abîmer le cheveu.

Dans la même rubrique


2010-2017 Miss Coiffure - Tendances et beauté des cheveux
Plan du site | Contact | RSS 2.0