Conseils pour prendre soin de ses cheveux en hiver

mardi 3 janvier 2012

Froid, chaleur, humidité, vent, neige et pluie ne font pas toujours bon ménage avec une belle chevelure éclatante de santé. Ce sont les désagréments de l’hiver et nous ne pouvons pas y échapper à moins que l’on décide de prendre soin de nos cheveux et de savoir quels gestes adopter.


La coiffure en image

  • Photo coiffure de star

    Photos coiffure de star
  • Photos coupe de cheveux courts

    Coupe cheveux court - carré asymétrique
  • Vidéo coiffure

    Video coiffure

Lavez doucement vos cheveux avec des produits adaptés

En hiver, les cheveux tendent à se dessécher ou à devenir gras trop vite selon leur nature. C’est la raison pour laquelle il faut faire un diagnostic général de leur état pour établir le programme cocooning qui leur est adapté. En ce qui concerne le nettoyage, vous devez y aller en douceur pour éviter de les fragiliser davantage. Si vous avez des cheveux gras, faites un shampooing 2 à 3 fois par semaine, mais s’ils sont secs, un seul shampooing suffit amplement.

Pour le choix du produit à utiliser, évitez surtout de prendre un shampooing spécial hiver, mais fiez-vous réellement à l’état de votre cuir chevelu et choisissez-en en fonction de celui-ci. En revanche, si vous faites du ski, prenez des produits capillaires solaires pour protéger vos cheveux du soleil. En appliquant votre shampooing, faites-le mousser doucement du bout des doigts avec un léger massage puis frottez en douceur, mais jamais avec les ongles. Le rinçage doit être abondant pour éliminer tous les résidus. Quant au massage, il est indispensable pour stimuler la microcirculation à l’intérieur du bulbe.

Nourrissez vos cheveux en profondeur

Après avoir bien lavé les cheveux, il est temps de les nourrir en profondeur. Cette étape est primordiale surtout si vos cheveux sont colorés ou frisés, car elle permet de les renforcer jusqu’aux racines. Quelle que soit la marque que vous choisissez, en hiver, optez toujours pour des soins réparateurs et nourrissants riches en huile de Carthame ou en Karité. Prendre des compléments alimentaires en cure peut aussi vous aider à fortifier les cheveux et à leur apporter la dose de vitamines nécessaire.

Pour débarrasser vos cheveux de toutes les impuretés, complétez votre shampooing par un brossage journalier en allant toujours de la racine vers les pointes. Choisissez une brosse en fibres naturelles pour ne pas les agresser et évitez de toucher le cuir chevelu. Enfin, ne sortez jamais à l’extérieur avec les cheveux mouillés au risque de les endommager. L’utilisation du sèche-cheveux est de rigueur, mais il ne faut pas en abuser.

Dans la même rubrique


2010-2017 Miss Coiffure - Tendances et beauté des cheveux
Plan du site | Contact | RSS 2.0