Pourquoi les cheveux deviennent-ils fragiles après une coloration ?

cheveux fragilisés

vendredi 14 août 2015

C’est bien connu, les cheveux colorés sont plus fragiles. L’altération de la couche F explique cette fragilité. En prenant les précautions adéquates, vous réduisez les effets de cette altération.


La coiffure en image

  • Photo coiffure de star

    Photos coiffure de star
  • Photos coupe de cheveux courts

    Coupe cheveux court - carré asymétrique
  • Vidéo coiffure

    Video coiffure

La couche F, la couche protectrice du cheveu

Chaque fibre capillaire est recouverte d’une couche baptisée couche F par les scientifiques, et qui agit comme un imperméable naturel. Elle est chimiquement résistante et permet de protéger efficacement la chevelure contre les différentes agressions auxquelles elle peut être sujette. Cette couche joue également le rôle de régulateur de l’hydratation du cheveu. Cette couche F est aussi responsable de l’esthétique du cheveu. Elle lui confère sa brillance et son éclat, tout en lui procurant un toucher soyeux.

Lorsque vous réalisez une coloration, le processus oxydatif fait que vous brisez toutes ces propriétés physiques et chimiques en détruisant la couche F.

Les conséquences d’une couche F endommagée

La coloration provoque des dommages sur la surface du cheveu. Il en résulte une cuticule qui perd son côté lisse et qui ne peut plus réfléchir la lumière. Votre chevelure devient alors terne et rêche. Comme elles ne sont plus correctement protégées, les cuticules ne sont plus lisses, mais irrégulières. Les microcoupures qui se forment viennent accroitre cette perte d’éclat.

À cause de l’absence de la couche protectrice, toutes les agressions touchent directement la structure interne du cheveu. Elles s’attaquent aux protéines des cheveux qui leur permettent d’être forts et résistants. Les fibres ne peuvent plus retenir efficacement les pigments, et votre coloration a tendance à ternir.

Comment prendre soin des cheveux colorés ?

Fragilisés et sensibles, les cheveux colorés ont besoin d’un traitement et de soins particuliers. Pour votre rituel capillaire, utilisez uniquement des produits formulés pour les cheveux colorés.

Après votre shampooing, vous avez besoin d’un après-shampooing. N’utilisez pas ceux qui sont à base de silicone, car ils ont tendance à alourdir la chevelure. Ajoutez à votre routine deux applications de masque par semaine. Complétez avec des crèmes de jour capillaire et des bains d’huile. Toutes ces précautions permettent de nourrir et d’hydrater le cheveu en profondeur, car le cheveu coloré est nettement plus asséché.

Il convient de ne pas agresser davantage les cheveux colorés. Dans la mesure du possible, évitez les brushings et les coiffages au fer à boucler et au lisseur. Si vous devez vraiment les utiliser, veillez à ce que les températures ne soient pas excessives et n’oubliez pas d’appliquer préalablement un soin thermoprotecteur.

Dans la même rubrique


2010-2017 Miss Coiffure - Tendances et beauté des cheveux
Plan du site | Contact | RSS 2.0