Des astuces pour en finir avec les cheveux cassants

jeudi 23 juin 2011

La beauté des cheveux est un véritable atout de séduction pour une femme. Pourtant, nos cheveux ne sont pas à l’abri de problèmes si on ne les soigne pas correctement. La cassure des cheveux peut être évitée comme elle peut être soignée en suivant des traitements appropriés.


La coiffure en image

  • Photo coiffure de star

    Photos coiffure de star
  • Photos coupe de cheveux courts

    Coupe cheveux court - carré asymétrique
  • Vidéo coiffure

    Video coiffure

Détecter le mal et prendre des mesures préventives

Les cheveux deviennent cassants lorsque la kératine, cette substance vitale du cuir chevelu, perd de son élasticité. Les principales causes de la cassure des cheveux proviennent d’un excès de manipulation capillaire, à savoir les défrisages, les colorations, les permanentes ou les tresses. Elle découle également d’une carence en fer, d’un déséquilibre alimentaire, de troubles thyroïdiens, sans oublier le stress.

Pour vous aider à connaître la texture de votre cuir chevelu, essayez ce petit test au moins une fois par semaine. Enlevez un de vos cheveux et tenez-le par les deux bouts. Celui-ci est sain si après l’avoir étiré, il reprend sa forme initiale. Dans le cas où il se brise, il s’agit d’une alerte rouge, prenez-en soin. Toutefois, pour échapper au pire, évitez autant que possible les usages cosmétiques répétitifs et agressifs qui favorisent la rupture de la kératine.

Des conseils et des soins utiles pour vaincre le mal

Pour les soins au quotidien, hydratez vos cheveux à l’aide d’un masque à base d’hydratants végétaux à appliquer avant le lavage pour revitaliser la kératine. Cette technique contribue également à apporter à la chevelure les éléments indispensables à sa défense. Au dernier rinçage, ajoutez-y une ou deux cuillerées à sucre de vinaigre de cidre ou de jus de citron pour éliminer le calcaire de l’eau. En vue d’une protection optimale, il est conseillé d’utiliser uniquement des accessoires en matières naturelles, comme les peignes en écailles ou en cornes, ou des brosses à dents larges.

Côté alimentation, suivez un régime spécifique à base d’acides gras essentiels et de vitamine E pour une meilleure nutrition du cuir chevelu et afin de lutter contre son oxydation. On vous conseillera ainsi des repas avec des germes de blé, des poissons de mer ou de l’huile de tournesol. En outre, évitez les expositions prolongées au soleil, surtout si les cheveux ne sont pas protégés avec un soin adéquat, ainsi que les produits au silicone et les séchoirs à haute température.

Dans la même rubrique


2010-2017 Miss Coiffure - Tendances et beauté des cheveux
Plan du site | Contact | RSS 2.0