L’apparition précoce des cheveux blancs : à quoi est-ce dû ?

cheveux blancs précoces

lundi 20 juillet 2015

Maturité, expérience de vie et vieillesse, tels sont les premiers mots qui nous viennent à l’esprit lorsque les cheveux blancs commencent à se manifester. Par contre, leur apparition précoce est toujours intrigante. À quoi est-ce dû ?


La coiffure en image

  • Photo coiffure de star

    Photos coiffure de star
  • Photos coupe de cheveux courts

    Coupe cheveux court - carré asymétrique
  • Vidéo coiffure

    Video coiffure

Une question d’hérédité

En général, les premiers cheveux blancs émergent aux alentours de la quarantaine. Pourtant, il arrive dans bien des cas qu’ils fassent leur apparition de manière précoce, durant l’adolescence. L’hérédité est la première explication à ce phénomène. En effet, si vos parents ou vos grands-parents ont eu leurs premiers cheveux blancs dès leur plus jeune âge, il est tout à fait normal que vous ayez les vôtres de manière précoce.

La mélanine qui ne remplit pas son rôle

L’apparition précoce des cheveux blancs s’explique également par une défaillance du pigment brun responsable de la coloration de la peau et des cheveux appelé mélanine. On vous explique. Il s’avère en effet qu’un choc traumatique ou nerveux voire un simple stress peut facilement provoquer la décoloration de vos cheveux. Suite à ces différents chocs, la mélanine présente au niveau des cheveux a facilement tendance à migrer vers la peau. Par conséquent, une absence totale de mélanine va favoriser la dépigmentation de certains cheveux. C’est pourquoi, ces derniers perdent facilement leur couleur et deviennent rapidement blancs. Sachez qu’une carence en fer peut aussi être à l’origine d’une dépigmentation des cheveux.

Que faire en cas de cheveux blancs abondants ?

Visibles en grande quantité, les cheveux blancs sont loin d’être flatteurs, à moins que vous ayez une préférence pour la chevelure poivre et sel. La coloration semble donc être la solution la plus évidente qui permet de dissimuler ces cheveux blancs disgracieux de manière opaque. Vous pouvez également recourir au soin repigmentant afin de cacher les quelques petits cheveux blancs apparus de manière précoce. Vous opterez ainsi pour la teinte qui se rapproche le plus de votre couleur naturelle.

La technique du balayage vous aide également à dissimuler vos cheveux blancs. Colorés mèche par mèche, ces derniers seront intégrés de manière très naturelle dans l’ensemble de votre chevelure. Vous n’avez donc pas besoin de passer par une coloration intégrale.

Dans la même rubrique


2010-2017 Miss Coiffure - Tendances et beauté des cheveux
Plan du site | Contact | RSS 2.0