Les essentiels à savoir sur le balayage des cheveux

lundi 30 janvier 2012

Une belle coupe tout en relief, rehaussée de jolis reflets dorés d’un effet très naturel, le balayage est une technique parfaite pour réveiller la couleur des cheveux et illuminer un visage. Mais qu’est-ce que c’est exactement ?


La coiffure en image

  • Photo coiffure de star

    Photos coiffure de star
  • Photos coupe de cheveux courts

    Coupe cheveux court - carré asymétrique
  • Vidéo coiffure

    Video coiffure

Un balayage n’est pas une coloration

Permettant, certes, de réchauffer une couleur, la méthode du balayage n’est cependant pas une technique de coloration. En reproduisant les effets lumineux du soleil dans les cheveux, le balayage réveille en fait la couleur de ces derniers grâce à un jeu subtil de lumière et d’ombre sur l’ensemble de la coiffure. Il faut, d’autre part, savoir que le principal but du balayage ne concerne pas uniquement la couleur des cheveux, car il permet également d’éclairer un visage et de conférer du caractère à une coupe.

Le balayage peut, par ailleurs, se faire par-dessus une coloration. Cette option sera alors à privilégier si l’on veut couvrir quelques cheveux blancs, sachant qu’un balayage fait sur des cheveux aux couleurs naturelles ne permettra pas de recouvrir ceux-ci. Si cette technique peut se faire sur tous les types de cheveux, des bruns aux blonds en passant par les châtains ou les roux, qu’ils soient courts ou longs, il est bon de savoir qu’un balayage réalisé juste après une coupe donne de meilleurs résultats.

Réussir un balayage et comment bien l’entretenir ?

La création des jeux de nuances dorées imitant les reflets du soleil obtenus avec le balayage demande un véritable apprentissage et une maîtrise de la technique pour la réussir. L’effet naturel étant une condition sine qua non à cette réussite, le balayage demande un temps de pose précis, une répartition du produit tout aussi calculée et une connaissance des produits, pour ne citer que ces quelques aspects de la réalisation d’un balayage.

De ce fait, pour que votre balayage des cheveux soit parfait, confiez-la à un coiffeur professionnel. Quant à son entretien, sachez qu’il se maintient plutôt bien. Aussi, pour conserver de beaux reflets tout au long de l’année, deux ou trois balayages par an suffisent, à faire hors saison estivale. On prendra, en outre, soin d’appliquer un masque nourrissant et d’opter pour un shampooing pigmenté pour bien entretenir les reflets.

Dans la même rubrique


2010-2017 Miss Coiffure - Tendances et beauté des cheveux
Plan du site | Contact | RSS 2.0